top of page

Jeunes artistes, le monde vous appartient !

Le 17 mars 2019


J’ignore combien nous sommes, à écrire, à réaliser des films, à peindre et à sculpter, collecter les archives de notre cinéma et de nos musiques populaires, à blogger et à chanter. Mais nous sommes nombreux à rêver à un meilleur avenir pour l’Algérie et à espérer une révolution.

J’ignore combien vous êtes, jeunes écrivaines et artistes en herbe, photographes dessinateurs, caricaturistes, performers. Mais vous êtes sans aucun doute possible encore plus nombreux que nous et êtes en train de réaliser nos rêves les plus fous.


Vous allez avoir mille initiatives que nous allons saluer et dont nous admirerons la créativité. Vous ne vous laisserez plus dicter la marche à suivre. Vous prendre de haut ou s’improviser donneurs de leçon. Il n’y aura plus de chasse gardée.


Vous ne permettrez plus que l’on confonde célébrité et vérité. Vous ne permettrez plus que la bourgeoisie se réclame comme la seule détentrice du savoir. Que trois figures monopolisent le cinéma, la littérature et les arts.


Où que vous soyez, quelque soit votre vocation, jeunesse, prenez vos plumes, vos tablettes, vos sourires, vos caméras et tout ce que vous trouverez sur votre chemin et exprimez-vous comme bon vous semble.


Nous vous verrons avec plaisir mettre à bas des institutions caduques et obsolètes. Reconquérir l’espace public. L’occuper sans relâche. Couvrir nos murs d’arabesques et de fresques inédites, composer des chants inouïs, filmer le monde comme jamais auparavant. Suivre les conseils de Hakim Bey[1]et ériger des plaques commémoratives où vous avez vécu une expérience heureuse. Une belle rencontre, un fou rire, un émoi. Soutenir vos frères d’arme en Palestine et en toute terre opprimée.


La rue et le monde vous appartiennent. Nous vous regardons faire avec admiration et fierté.



  1. [1] Hakim Bey, L’art du chaos. Stratégie du plaisir subversif, Nautilus, 2000.

1 view0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page